Restaurant communautaire

Un restaurant communautaire où trouver des repas complets, nutritifs et délicieux!

Venez déguster un repas, rencontrer de nouvelles personnes et participer à nos activités. Ouvert à tous!

Lundi au vendredi, de 11h30 à 14h00

Ouvert pour le dîner - sur place et à emporter

Plateau type 4,25 $

  • Un potage de légumes
  • Une salade
  • Un plat de viande, poisson ou plat végétarien
  • Un choix de dessert (fruits, yogourts, gâteaux maison…)
  • Du pain
  • Un breuvage

Service de soutien

Nous offrons un service d’accueil et de référence sur place.

Si vous avez besoin de conseils et ne savez pas vers qui vous tourner, n’hésitez pas à venir nous en parler durant les heures d’ouverture. Notre intervenante se fera un plaisir de vous écouter et de vous aiguiller vers les bonnes ressources.

Dépannage alimentaire

Venez nous rencontrer pour plus d’informations sur ce service.

Questions fréquentes

Le concept de la soupe populaire est une aide de dernier recours pour les personnes vivant de l’insécurité alimentaire, un repas complet ou une soupe est servi aux personnes ayant besoin d’une aide gratuite et rapide.

Un restaurant communautaire est un endroit où tout le monde est bienvenu pour manger mais aussi pour socialiser, se bâtir un réseau, participer à un milieu de vie. Des repas de qualité sains comprenant plusieurs choix sont disponibles. Le restaurant communautaire se démarque particulièrement d’un restaurant classique par le faible coût de ses repas.

Les entreprises d’insertion sont des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale. Dotées d’une mission d’insertion sociale, leur originalité réside dans la cohabitation d’une fonction d’insertion/formation et d’une activité économique véritable, à but non lucratif. Les entreprises d’insertion répondent à des besoins de formation et d’accompagnement de personnes en sérieuses difficultés d’intégration au marché du travail, dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion.

Comme toute entreprise, elles gèrent des ressources humaines, matérielles ainsi que financières et commercialisent les biens ou services qu’elles produisent. En entreprise d’insertion, on fait de l’insertion sociale en véritable situation de travail.

Resto Plateau tire ses revenus de deux sources principales :

  • son chiffre d’affaires, c’est à dire des revenus générés de façon autonome, par les ventes du service traiteur et du restaurant communautaire
  • les subventions gouvernementales et contributions des partenaires financiers, comme Emploi Québec pour le parcours d’insertion, Centraide, ou le PSOC pour n’en citer que quelques uns

Les dons du public sont aussi une source de revenu pour Resto Plateau qui permet de faire une différence.

Resto Plateau est un organisme à but non lucratif. Comme tous les OBNL, Resto Plateau n’a pas d’actionnaires. Il appartient donc, d’une certaine façon, à ses membres, et donc à la communauté. Les membres de Resto Plateau votent chaque année les grandes décisions et orientations, élisent parmi eux les membres du conseil d’administration, qui eux-mêmes nomment la direction générale.

Plusieurs ressources alimentaires sont disponibles dans les différents quartiers de Montréal. Il est possible de connaître ces ressources en téléphonant au 211 ou en faisant une recherche sur ce site https://www.211qc.ca/.

Devenez membre

Participez à la vie démocratique de Resto Plateau.
En savoir +

Activités et milieu de vie

Resto Plateau vous concocte des activités chaque mois
En savoir +